Indonésie (4/5) – Bali – Mai 2012

Quatrième et avant-dernière partie du récit, vous pouvez lire le début ici :

Indonésie (1/5) – Gili Trawangan
Indonésie (2/5) – Komodo
Indonésie (3/5) – Rinjani

En arrivant sur Bali, on comprend très vite pourquoi le tourisme s’est développé à tel point à cet endroit. Comme beaucoup d’Îles dans cette région du monde, c’est un petit paradis, avec ses plages, ses cocotiers et ses forêts tropicales. Mais au-delà de ça, c’est un endroit qui a su rester simple en dépit du tourisme, avec sa religion, ses temples et ses traditions.

Première étape sur Bali, Amed, avec l’objectif de plonger sur le site de Tulamben, où repose l’épave de l’USAT Liberty. Torpillé pendant la guerre, échoué sur la plage et enfin poussé dans l’eau par une éruption volcanique, le bateau a fini par trouver le repos et sert désormais de récif artificiel. Première plongée sur épave pour votre serviteur, et je dois dire que c’était complètement bluffant : un bateau gigantesque, une salle énorme, de la vie partout ! Un grand souvenir 🙂

La bateau est entièrement recouvert de coraux et les poissons foisonnent. Source.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la petite ville d’Ubud. Très agréable, elle a de nombreux attraits. Elle accueille en particulier un très grand marché où l’on peut se procurer des produits fabriqués en Indonésie à des prix particulièrement attractifs si on prend le temps de négocier et de comparer.

Elle sert également de point de départ à différentes activités, à commencer par une longue promenade en vélo qui part du mont Batur, volcan en activité situé au coeur de l’île. Cette balade nous fait découvrir les différentes étapes de la culture du riz, certaines des traditions locales et même le Kopi Luwak, le café le plus cher du monde. Le “Luwak” est ce charmant petit animal :

Un luwak / Une civette

Un luwak / Une civette

Chez nous, ça s’appelle une civette ! Sa particularité est de se nourrir de café. Une fois sa digestion terminée, on retrouve alors les grains de café dans ses excréments, et c’est à partir de ceux-ci que le Kopi Luwak est produit au cours d’un processus long et complexe. Ça explique sa rareté et son prix. Certains prétendront que c’est un peu cher pour du café de merde 😉 (oui elle est facile.) Nous avons eu l’opportunité d’en goûter… Bon bah globalement c’est pas la peine de se déplacer là-bas rien que pour ça.

Nous avons également pu faire du rafting sur des rivières qui nous ont permis de traverser des paysages extraordinaires, restés à l’état sauvage. Le rafting était par ailleurs d’un niveau tout à fait accessible, le guide nous explicant rapidement le vocabulaire de base (“pedal right/left/front/back”, “boom boom front/back”, “STAY LOW” couvrant l’ensemble des mots utilisés pendant la descente ;)).

A l’intérieur même de la ville, vous trouverez une forêt des singes qui abrite de très nombreux individus. Méfiez-vous de ces animaux, en dépit de leur petite taille et de leur “mignoncité”, ils peuvent se montrer agressifs (ils sont munis d’une dentition non négligeable qu’ils n’hésiteront pas à utiliser !) et voleront volontiers vos affaires, surtout si par malheur vous avez amené de la nourriture ou tout autre objet qu’ils pourraient juger intéressant.

Et sinon Ubud c’est aussi une quantité de petits restaurants tous plus sympas les une que les autres, nous nous sommes régalés chaque soir 🙂

Nous souhaitions poursuivre notre séjour sur Bali dans la ville de Sanur, avec dans l’idée d’aller plonger pour voir les raies mantas. Rapidement confrontés aux tarifs prohibitifs pratiqués par les hôtels et les clubs de plongée locaux, assortis à l’impossibilité de négocier quoi que ce soit dans cette ville, nous avons rapidement décidé de changer de plan. Après une nuit à Sanur sans grand intérêt, nous avons embarqué pour Nusa Lembongan !

Mais cela est une autre histoire qui sera racontée à un autre moment 😉

Suite et fin du voyage avec Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *